Ici, une orge de printemps semée à l’automne derrière un couvert végétal.
L’orge est bien implantée, et l’hiver doux lui permet d’arriver au printemps en bonne forme. Le couvert végétal est semé entre deux cultures afin de couvrir et nourrir le sol. Il limite l’érosion des terres, le développement des mauvaises herbes, et réactive la vie microbienne et biologique du sol.Nos techniques de travail, par l’agriculture de conservation des sols, permettent de régénérer et maintenir l’écosystème.
Les sols ne sont plus retournés. Les vers de terre, de retour grâce à la régénération des sols, et les racines, des couverts d’hiver, remplacent le travail mécanique de l’Homme grâce à leurs galeries.
L’impact environnemental est ainsi réduit.
Ici, une orge de printemps semée au mois de janvier sur sol gelé.
La levée est bonne grâce à l’eau en quantité suffisante dès le départ. Cette orge a été semée directement après une culture de maïs.
Ici, un semis d’orge de printemps semée au mois de mars
Cette orge sort doucement de terre, la sècheresse s’installe paisiblement dans nos campagnes et ne l’aide pas du tout. Il faudrait de l’eau rapidement, sous peine de voir le potentiel de cette orge en prendre un sérieux coup.
Varier les dates de semis nous permet de lisser les risques pour avoir les meilleures chances d’avoir au moins un lot de qualité, qui permettra de faire le meilleur malt pour la meilleure bière.
Les changements climatiques nous forcent à nous adapter, et trouver de nouvelles façons de faire. L’impact environnemental de nos exploitations est aujourd’hui au cœur des préoccupations de nombreux agriculteurs. L’agriculture de conservation des sols nous permet de diminuer considérablement notre impact carbone (consommation de fuel en nette baisse) et notre impact environnementale (forte diminution des pesticides, retour de la biodiversité).
Photos prises le 6 avril 2020
La vente d'alcool est strictement interdite aux mineurs, aucune vente ne sera faite aux mineurs. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.